Cher donateur,

Tout d’abord nous souhaitons vous remercier d’avoir pensé à Emmaüs Touraine pour donner vos livres.
Ce réflexe solidaire qui consiste à nous donner les objets dont on n’a plus besoin est ce qui permet à notre communauté de fonctionner.
Chez Emmaüs pas de subventions. La récupération, la remise en état, le recyclage et la revente des objets génèrent les revenus de la communauté.

Le mot est lâché : revente.

Nous n’échappons pas à la loi de l’offre et de la demande.
Et même si, comme vous, nous le regrettons, les livres ne se vendent plus.

Nous comprennons bien la charge “affective” qu’il y avait dans votre don.
Mais nous devons tenir compte d’une réalité comptable implacable : les objets récupérés et non vendus ont un coût de stockage, de transport et mise en déchetterie.
Nous recevons des milliers de livres chaque année, mais aussi des tonnes d’objets trop détériorés pour être réparés et revendus.

Notre budget déchetterie s’est élevé à 70.000 € en 2014 et il augmente d’année en année.
Ces 70.000 € sont partis “à la poubelle”, au lieu de servir les actions d’aide aux plus démunis. Emmaüs Touraine, en plus de faire vivre 70 compagnons au sein de la communauté, soutient financièrement d’autres associations caritatives du département.

Nous entendons souvent ce reproche “ On leur donne et ils font les difficiles “.
Nous ne faisons pas les difficiles, mais nous essayons de réduire ce budget déchetterie car nous ne sommes pas une entreprise de débarras, mais une association de revalorisation.

Cette explication n’a pas pour but d’excuser l’accueil que vous avez reçu, mais plutôt d’en mettre en lumière le contexte.
Ne voyez pas dans la façon abrupte dont les choses vous ont été présentées un manque de considération pour vos intentions, mais plutôt le reflet du vécu abrupt qui “fabrique” les compagnons.

Nous espérons que cette expérience n’aura pas détruit chez vous le réflexe de venir chez Emmaüs pour un achat, pour nous donner un autre objet ou pourquoi pas de votre temps. Car tout cela n’est possible que par le temps, l’énergie et les compétences offerts par nos bénévoles.

Venez, nous serons simplement ravis de vous rencontrer.

Robert Neyraud
Président Emmaüs Touraine

Share This