Emmaüs Touraine lutte contre toutes les exclusions

La communauté Emmaüs Touraine est organisée sur la base du «trépied».

Association laïque à but non lucratif, Emmaüs-Touraine réunit compagnons, amis (bénévoles) et salariés.

◊ L’assemblée générale élit un conseil d’administration, de 21 membres amis, qui administre et gère la Communauté.
◊ Les responsables salariés assurent son organisation au quotidien et la répartition des taches entre les compagnons et les amis.
◊ Les compagnes et compagnons assurent par leurs activités (collecte, tri, vente) la principale ressource de la Communauté.

La communauté Emmaüs Touraine offre deux lieux d’accueil en Indre et Loire :
Esvres-sur Indres qui héberge 65 compagnes et compagnons
Chinon qui héberge 15 compagnes et compagnons

Plus de 150 bénévoles actifs animent l’association, principalement sur les 7 lieux de vente.

Une part importante du chiffre d’affaire annuel est affecté à la solidarité, répartie entre actions locales (dons d’équipements de première nécessité à des familles en détresse sur sollicitation des services sociaux ; soutiens matériels ou financiers à d’autres associations et organisations locales d’aide aux personnes en difficulté ; etc. actions régionales ou nationales (aides à la création d’autres communautés, mobilisations matérielles et financières lors de catastrophes naturelles, etc.) et actions internationales (convois humanitaires, envois de conteneurs, participations aux programmes de solidarité d’Emmaüs international, tels que l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation en Afrique et en Amérique Latine).

Emmaüs Touraine a participé à la création  de structures qui sont aujourd’hui indépendantes et qui emploient près de 100 personnes en entreprises d’insertion (Tri 37 ; Envie Touraine, Déclic).

Plusieurs autres associations bénéficient de l’aide d’Emmaüs Touraine, notamment :
⇒ SOS familles pour les familles en surendettement
⇒ Chrétiens migrants pour l’aide aux sans papiers
⇒ La Barque bar sans alcool destiné aux personnes sans domicile qui désirent passer un moment au chaud
pour boire une soupe, un café, mais aussi se laver ou rencontrer assistantes sociales et conseillers.
⇒ La Nuitée qui permet de loger des femmes en difficulté